Deborahreikiyoga

Le yoga et la gratitude

Le Yoga et la gratitude

Hello les yogis ! 

Aujourd’hui, je vais vous expliquer le lien entre le Yoga et la pratique de la gratitude. Si vous avez déjà fais un cours avec moi ou avec de nombreuses autres professeurs, vous avez pu remarquer que nous vous invitons, à la fin de la séance, à vous remercier pour avoir pris ce temps pour vous. 

Les mains en prière au coeur, nous avons toujours une pensée positive envers vous, envers nous, envers la terre, l’univers... comme un geste de respect pour cette belle tradition du Yoga et pour cette planète qui nous abrite. 

Dans de nombreux pays, cette pratique de la gratitude est populaire : aux Etats-unis à Thanksgiving, à Bali ou en Inde où les repas sont bénis, en Amérique centrale où la Mère Terre est célébrée, etc… et cela a un réel effet sur le cerveau et sur notre bien-être quotidien. 

D'abord, ça veut dire quoi la gratitude ?

La gratitude, c’est se lier à l‘abondance de beauté que nous vivons au quotidien, c’est se sentir reconnaissant de ce que nous avons aujourd’hui. Avoir de la gratitude, c’est reconnaitre la chance que nous avons d’avoir cette santé, ces personnes dans nos vies, ces expériences, ces cadeaux. Plus nous la pratiquons, plus nous mettons en lumière les aspects positifs de notre existence. 

Dans ce contexte actuel, les médias, les catastrophes, le changement climatique, il est plus important que jamais de retrouver du positif dans notre quotidien et voir, en priorité, les belles choses de la vie! Notre santé en général est intimement liée avec notre état d’esprit, au stress, au mental et à nos émotions (selon l’ INSERM, le stress réduirait les défenses immunitaires), ainsi cultiver des pensées agréables nous aidera grandement à nous sentir en forme au quotidien. 

Mais alors, quels seront les effets concrets de la gratitude sur nous ? 

Comment ressentir de la gratitude change votre état d'esprit :

C’est tout le principe de la notion de biais cognitif, c’est-à-dire un schéma de pensée trompeur et faussement logique lié à nos interprétations de nos expériences passées ou à nos programmes inconscients. C’est un dysfonctionnement dans notre raisonnement qui va nous amener à prendre des décisions similaires et en accord avec nos croyances, chaque nouvelles expériences venant confirmer ces schémas de pensée. 

Par exemple : si nous croyons et nous avons appris de notre famille ou nos expériences passées que voyager est dangereux, nous avons dans nos programmes inconscients ce schéma de pensée et tous nos choix conscients seront reliés à cela. Il sera plus difficile pour nous de prendre l’avion et aller explorer le monde : cela renforce notre biais de négativité ! Pratiquer la gratitude ici, nous aidera à voir la beauté du voyage, des nouveaux paysages, des nouvelles rencontres, des apprentissages, l’ouverture que nous gagnons. Petit à petit, le voyage sera ainsi associé à quelque chose qui nous fait du bien, pour lequel nous pouvons dire MERCI ! 

La gratitude aura aussi pour avantage d’augmenter notre estime de soi et ici, c’est ce que l’on va chercher dans le cours de Yoga. Prendre le temps de se remercier pour avoir fait un sport bien-être, pour s’être écouté, avoir pris le temps, se remercier d’être apaisé et calme, va changer notre état d’esprit pour la journée. Le Yoga n’est pas qu’une pratique sportive, c’est aussi une pratique mentale où la concentration, la compassion, la patience sont de mise. Au plus vous pratiquerez, au plus le fait de prendre soin de soi et DE SE LE DIRE, augmentera l’amour que vous vous portez pour vous même. 

Il est facile d’aimer les autres et de leur donner du temps, mais il reste parfois difficile de le faire pour soi. Cependant, donner durablement n’est possible que si nous sommes le premier bénéficier de ce don. C’est une question d’équilibre énergétique : amener trop d’énergie à l’extérieur de soi nous épuise, en donner de manière équilibrée entre soi et les autres nous rend heureux.  

La gratitude t’aide à être plus présent au monde qui t’entoure, à développer ton état de conscience. Dans les cours de Yoga, nous apprenons à nous connecter à nos sens, les sons, le toucher, les odeurs, la vue etc… Prendre conscience de la beauté d’une musique, de la douceur d’un coussin de yoga, de la bonne odeur d’une huile essentielle… Cela augmente notre sentiment de gratitude. C’est donc une émotion complexe qui nécessite de l’empathie, une certaine sensibilité à la beauté et aux choses, c’est savoir recevoir de l’aide et de l’amour. C’est se dire que grâce à quelque chose d’extérieur à moi, je me sens mieux. Cela demande donc de mettre son égo de côté et d’être humble en reconnaissant l’apport de l’autre ou de l’extérieur. 

En pratiquant la gratitude au quotidien, ton énergie augmente, tu es plus joyeux et tu as moins d’émotions négatives : ta fréquence énergétique augmente. La bonne nouvelle est surtout que cela est contagieux. Tes proches seront irradiés de cette belle énergie qui émane de toi. 

Alors maintenant, voyons comment en faire une habitude : 

Comment la gratitude devient une habitude :

Voici quelques conseils pour que la gratitude devienne un reflèxe : 

– Se connecter à nos sens et au moment présent le plus souvent possible en observant le beau dans ce qui nous entoure. 

– Tenir un carnet de gratitude : s’acheter un beau carnet, un beau stylo et en faire un rituel. 

– Placer ce rituel d’écriture à un moment précis de la journée, suivant une habitude déjà bien établie : écrire 3 choses que j’ai aimé dans ma journée juste après m’être lavé les dents, au réveil écrire ce pour quoi je suis reconnaissante aujourd’hui, avant de manger, etc… 

– Comprendre et écrire pourquoi je le fais dans mon carnet. Ex : j’écris mes gratitudes pour me sentir bien aujourd’hui, pour être plus heureuse, plus joyeuse. 

Le partager avec quelqu’un, sa colloc, son copain, une amie, ses enfants…tous les jours. 

L’associer à une activité : notre pratique du yoga quotidienne, notre marche, lorsqu’on promène notre animal de compagnie etc… 

Se féliciter toutes les semaines d’avoir écris nos éléments de gratitude quotidiennement et constater la différence dans notre état d’esprit (et voilà une nouvelle fois cette émotion de reconnaissance!). 

Voila mes quelques mots de professeure de Yoga sur la gratitude ! Et pour commencer, je t’invite à me partager sur insta ou en commentaire ce pour quoi tu es reconnaissante aujourd’hui ! 

J’espère que cet article t’a plu

A bientôt,

Deb. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *