Deborahreikiyoga

Gérer ton anxiété pour améliorer ta productivité

Hello ! 

Dans ce nouvel article, je vais te parler d’astuces pour diminuer l’anxiété. Que tu sois entrain de créer un projet ou non, cet état de stress est un frein à ton évolution. Cela te paralyse et ne te permet pas d’avoir des pensées claires et objectives.

D’autant plus, si tu as l’envie d’entreprendre, de voyager ou de changer de vie, il est important de mettre en place des habitudes qui te permettront d’être une personne apaisée et calme pour faire de bons choix. 

L’anxiété peut toucher plusieurs sujets : les relations avec les autres, l’argent, le futur, la santé. L’ayant vécu, j’ai pu constater à quel point il est difficile de rester centré dans ces moments. Je vais donc te donner ici certaines techniques qui m’aident à calmer mon mental de manière radicale. La question que je me suis posée est : qu’est ce qu’une personne calme ferait dans son quotidien ? Pour incarner cette personne, qu’est ce que je dois mettre en place dans mes habitudes ? 

1. La méditation

Je sais… tu as déjà du le voir dans des centaines de blog, sans pour autant arriver à le mettre en place. Pourtant, commencer la journée par de la méditation permet de poser tes pensées et d’apprendre à ton cerveau, dès le réveil, à ne pas cogiter. C’est une question d’habitude. Plus tu auras des pensées calmes dès le matin, plus cela deviendra un état constant. 

Il existe des applications qui proposent des challenges sur 1 semaine comme 7mind, Petit Bambou ou simplement des vidéos sur Youtube. Le faire sous forme de challenge rend plus engageante la démarche. Tu peux aussi le proposer à un.e ami.e, pour vous motiver ensemble, et vous écrire un petit message après chaque méditation. Je te promets qu’après cet exercice, tu commenceras ta journée sur le bon pied, en étant productif/productive et avec un esprit apaisé. 

La méditation - gérer son anxiété

2. Le journaling

Après ta méditation, écrire tes pensées encombrantes, tes émotions et ressentis va vider ta tête de toutes les informations stockées. Eliott Menier dit quelque chose de très juste : « le cerveau est bon pour avoir des idées, pas pour les stocker », et c’est pareil pour les pensées et émotions de manière générale. Ainsi, les extérioriser sur papier te permettra :

1.   de ne pas ressasser, 

2.  de laisser de l’espace pour des nouvelles idées 

3. de réduire ton anxiété ou ton hypersensibilité, qui sont juste la manifestation de tes émotions retenues, bloquées, refoulées. 

Dans mon prochain article, je te parlerai d’ailleurs de ma méthode de journaling pour améliorer productivité, motivation, et santé mentale. 

3. Le Yoga

Gérer son anxiété pour etre plus productive avec le yoga

Sans étonnement, je ne cesserai de promouvoir les bienfaits du Yoga dans le quotidien. Que ce soit de simples étirements ou une séance cardio/dynamique, cela permet de t’ancrer dans ton corps et sortir de tes pensées. Tu arriveras à ressentir tes muscles et ton centre dans les postures d’équilibre pour connecter ton mental à ton corps. Le contrôle de la respiration est aussi une des choses qui te fera revenir au moment présent. En effet, cela va activer le système nerveux parasympathique, à l’origine de la conservation de notre énergie et la relaxation. Bref, que des bénéfices santé et bien-être. 

Je t’invite à lire mon article sur les différents types de yoga pour connaitre celui qui te correspondra le mieux et l’article sur les effets du Yoga sur le cerveau pour mieux comprendre le fonctionnement induisant la relaxation.

4. Marcher dans la nature

On sous estime souvent les bienfaits de la nature sur la créativité, le calme intérieur et le bien-être. Pourtant, nous pouvons tous ressentir cette sensation après avoir fait une randonnée ou une balade digestive d’une heure, dehors, avec le vent et le bruit des oiseaux, le soleil sur le visage. Cette sensation de bien-être intense et d’énergie nouvelle pour démarrer la prochaine activité de la journée. 

Mettre en place de la marche plusieurs fois dans la semaine (avant d’aller travailler, le soir en rentrant du travail, le weekend), est un outil magique pour calmer le mental. Il a d’ailleurs été prouvé les bénéfices de la marche en extérieur, notamment sur l’estime de soi, la confiance en soi et pour lutter contre les états dépressifs et anxieux. 

Ainsi, prévoir dans son agenda une marche en nature au moins une fois par semaine participera à ta productivité, créativité, et sérénité.

En cas de coup de stress ponctuel, sortir et mettre son corps en mouvement va également permettre de rediriger son attention sur autre chose que ses pensées. Tu peux marcher en pleine conscience, en te concentrant sur les sons, odeurs, paysages autour de toi, en touchant la nature et ses différentes textures et peut-être en goûtant quelque chose de bon ou simplement prendre conscience du goût dans ta bouche. Utiliser les 5 sens te plongera dans le moment présent.

5. Lire

Lire permet de calmer le mental en le concentrant sur autre chose. En effet, au lieu de penser constamment à ce qui t’angoisses, tu vas penser à ce que tu lis. Cela va te sortir de cette boucle incessante de rumination. En plus, les bénéfices de lire sont multiples : découverte de nouveaux concepts, inspiration, amélioration de ta concentration et de ta pensée critique. La lecture améliore aussi ton intelligence émotionnelle et tes relations aux autres. 

Evidemment, nous n’aimons pas tous lire. Regarder un film, une série, vidéo ou écouter des podcasts peuvent être une alternative à la lecture. Mais personnellement, je ressens plus les bénéfices de cette dernière. A toi de trouver TA méthode.

Lire pour gérer son anxiété

6. Parler à des personnes qui incarnent le calme

Avoir des modèles, des mentors ou juste des ami.es bienveillant.es aide à incarner la personne calme que tu souhaiterais devenir. Nous sommes le mélange des 5 personnes que l’on côtoie le plus. En parlant avec eux, tu pourras leur faire part de tes doutes, questionnements et leur demander comment ils font pour être apaisés au quotidien, pour gérer leur anxiété… On peut penser parfois que nous sommes seuls dans nos difficultés, mais en en parlant, il est possible de se rendre compte que l’on est beaucoup dans le même cas. 

Alors, partager ses outils, ses expériences peut vraiment être utile et rassurant. D’autant plus que, comme l’écriture, en parler permet de dédramatiser la situation et l’extérioriser. Il est très puissant d’exprimer à haute voix ce que l’on ressent, le sortir de sa tête permet presque de détruire la pensée. Ainsi, rien de mieux qu’une communication efficace pour se sentir plus apaisé.

Après avoir mis ça en place dans ton quotidien (sans être trop dure avec toi même, rappelle toi que tu fais de ton mieux), tu auras l’espace mental pour penser des projets durables et alignés à qui tu es. Tu pourras commencer à te demander quelle est la personne que tu veux incarner / devenir : entrepreneur.e, écrivain.e, professeur.e de yoga, coach, et agir en tant que tel, en mettant en place des nouvelles habitudes quotidiennes. 

J’espère que cet article t’a aidé. 

A bientôt 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *