Hello,
Dans cet article, je vais te parler des 5 effets principaux du Yoga sur notre cerveau ! Petit bonus à la fin, je te présente une technique qui m’a beaucoup aidé pour TRANSFORMER mes pensées ….
D’une manière générale, cette pratique à de nombreux bénéfices physiques, notamment pour se muscler, être plus souple, améliorer sa digestion, la circulation du sang et des énergies dans le corps… mais concentrons nous aujourd’hui sur le cerveau dans toute sa complexité (promis, je vais faire simple!).
Le système nerveux est un réseau complexe de connexions entre des neurones, qui permet de faire fonctionner notre corps, de manière consciente et inconsciente. Une partie de ce système est appelée le système nerveux automatique, divisé entre le système nerveux sympathique (SNS) et système nerveux parasympathique (SNPS). C’est ce dernier que nous allons stimuler en pratiquant le Yoga…
Sans plus attendre, voici les différents bénéfices :
1. Activer le système nerveux parasympathique
Il s’agit de la partie de notre système nerveux automatique liée à l’état de relaxation. Son activation va permettre de ralentir les fonctions du corps pour préserver son énergie. Dans la société ultra-stimulée dans laquelle nous vivons, nous utilisons, la plus grande partie de notre temps, le système nerveux sympathique qui gère la réponse aux menaces et aux stress. Nous sommes constamment en alerte, entrain de prévoir la prochaine action.
Pratiquer le Yoga va te permettre de te reconnecter à ton système nerveux parasympathique. Son activation va donc :
- réduire le rythme cardiaque et la pression artérielle,
- stimuler la digestion en facilitant la sécrétion des hormones nécessaires à celle ci,
- améliorer la mémoire et la capacité de concentration.
Après quelques séances, tu constateras déjà les effets sur ton quotidien et tu retrouveras un équilibre entre ces deux systèmes nerveux autonomes.
2. Réguler la Dopamine
La Dopamine est un des nombreux neurotransmetteurs de notre cerveau. Il s’agit de l’hormone du système de récompense, qui va régir tous les comportements liés aux addictions. Être accro au sucre, à l’alcool ou aux drogues, par exemple, est la conséquence d’un dérèglement du circuit de la récompense. La personne cherche à libérer plus de Dopamine car elle est dépendante au plaisir immédiat que ce comportement apporte.
Les recherches prouvent que la méditation et la respiration aident à améliorer l’auto-régulation de ce mécanisme. En effet, ces pratiques vont permettre de sécréter plus de Sérotonine, ce qui va réguler notre émotivité et nos comportements réactionnels. De même, faire ce travail intérieur de méditation et d’introspection va nous inviter à nous placer comme observateur de nos propres comportements et déceler cette addiction.
Avec la conscience de nos cercles vicieux, il devient plus facile de passer à l’action pour les réguler ou se faire aider si nécessaire.
3. Réduire le Cortisol
La bien connue hormone du stress, le Cortisol, a de nombreux effets négatifs sur notre corps quand il est présent en grande quantité et trop longtemps. Cela peut mener à des inflammations chroniques, une prise de poids, ou de l’anxiété généralisée. Son taux est plus important le matin pour mettre en action le corps. Il diminue au fil de la journée pour être à son niveau le plus bas le soir et favoriser le sommeil. Si des facteurs de stress apparaissent le long de la journée, son taux va avoir des difficultés à diminuer naturellement.
La méditation et la respiration, associées (ou non) aux asanas, améliorent cette condition. Une étude a été menée sur 24 femmes se considérant stressées. Elles ont réalisé un programme de 3 mois de Yoga : 16 d’entre elles l’ont pratiqué deux fois par semaine pendant 90 minutes et les 8 autres femmes n’ont pas pratiqué. Les résultats ont montré un réduction du stress, de l’anxiété, de la fatigue et de la dépression d’une manière significative pour les 16 femmes participant aux cours.
Ainsi, plus cette pratique devient une habitude, plus notre condition s’améliore.
4. Augmenter la Sérotonine
Cette hormone régule notre humeur et notre état anxieux et dépressif. Elle est associée à notre état de bonheur lorsqu’elle est à un taux équilibré dans notre corps. Il s’agit de l’antagoniste à la Dopamine, dont nous avons parlé précédemment. Ainsi, avoir une quantité équilibré de ces deux hormones va nous permettre à la fois d’éviter de prendre des risques trop grands et de conserver une situation favorable (Sérotonine) mais aussi de passer à l’action, être motivé.e et oser (Dopamine).
Le Yoga fait partie des outils qui permettent d’activer la production de Sérotonine : la pratique de la relaxation, méditation, contrôle de la respiration va réduire notre niveau de stress et donc de Dopamine, alors que la pratique sportive des asanas va augmenter la Sérotonine. Combiner ces deux pratiques, physique et mentale, va permettre d’équilibrer parfaitement ces hormones.
De même, prendre le soleil, faire des massages, marcher en nature ou (bonne nouvelle) manger du chocolat noir participent à augmenter l’hormone du bonheur… Tout est une question d’équilibre !
5. Créer de nouveaux chemins neuronaux
Et oui, le Yoga peut transformer votre cerveau et VOUS transformer. Par la compréhension et répétition de la philosophie du Yoga et de sa pratique, nous créons de nouveaux chemins neuronaux, qui vont changer notre état d’esprit sur le long terme.
La neuro-plasticité est la capacité de notre cerveau à changer et s’adapter à de nouvelles informations. Quelque soit notre âge, il a la capacité d’intégrer et apprendre de nouvelles compétences par la répétition des connexions neuronales. Comme la musculation affectant notre corps physique, il est possible de muscler son cerveau en le stimulant.
Le Yoga nous permet d’être observateurs/observatrices de nos pensées et donc d’être plus conscient de nos croyances. A chaque fois que tu changes consciemment tes pensées et actions, de nouvelles connexions se forment et la transformation opère. Ce que tu croyais être une réalité absolue quelques semaines plus tôt devient une histoire ancienne.
Applique ça à la croyance « je n’ai pas confiance en moi », par exemple : tu vas constater que cette croyance n’est qu’une histoire que tu ne cesses de te raconter. Tu réaliseras qu’elle ne se base sur aucune preuve réelle, outre qu’une supposition/interprétation que tu as faite d’une expérience.
Lors de ta pratique du Yoga ou de méditation, tu peux maintenant poser l’intention, au début du cours, que tu te fais confiance, que tu as confiance en ton corps et tes capacités. Plus cela sera répété, plus cela sera réel pour toi.
J’espère que cet article te sera utile et n’hésite pas à me dire en commentaire ou dans mes messages Instragram ce que tu en penses, si ça t’a aidé.
Je t’embrasse et à bientôt !